Dans un univers de fantasy douce, une petite fille devenue orpheline vit désormais coupée du monde avec un golem-nourrice silencieux. Mais comment grandir quand on s’accroche au souvenir ceux qui ne reviendront jamais…
Accéder au PDF pour le télécharger si besoin (incluant le synopsis long)
Synopsis bref
Suite à la mort de ses mères, Lytha, une petite fille de 9 ans, vit seule avec un Golem-nourrice d’argile muet et une poule rebelle dans une maison isolée.
Elle suit scrupuleusement les consignes de ses mères disparues, vivant ainsi des journées répétitives et beaucoup trop sérieuses.
Mais lorsque Lytha se blesse accidentellement le bras, il lui devient impossible de participer aux travaux domestiques.
Elle s’autorise alors à jouer avec ses compagnons, et développe avec le Golem un langage des signes qui lui permet enfin de communiquer avec lui. Elle se crée ainsi une nouvelle routine beaucoup plus joyeuse. Quand la poule, sous l’emprise de la jalousie, casse un souvenir de ses mères, l’enfant croule soudain sous la culpabilité d’avoir oublié sa tristesse. Elle se lance alors dans la création de golems à l’effigie de ses mères, espérant confusément leur redonner vie. Le rituel non maîtrisé engendre une explosion, et laisse Lytha inconsciente au milieu des flammes. Elle se réveille saine et sauve dans les bras du Golem. Mais celui-ci a cuit en la sauvant. En larmes elle tambourine sur son torse, fendillant l’argile cuit qui révèle un petit Golem encore vivant au centre.
Choix narratifs
Golem Nanny suit avec tendresse et empathie une amitié qui se tisse doucement à l’ombre d’un deuil difficile.
Comme certains Ghibli (Kiki la petite sorcière, Totoro) ou les Disney récents (Encanto), l’histoire se passe d’antagoniste extérieur.
Ce récit initiatique se concentre sur les tourments intérieurs que Lytha doit surmonter, son deuil et sa culpabilité, mais aussi sur l’évolution de sa relation avec le Golem.
La découverte de l’Autre, de la création de liens avec quelqu’un de différent, est au cœur de Golem Nanny, un récit profondément humaniste.
C’est aussi un récit qui, bien que se passant en huis clos, finit sur une ouverture au monde qui laissera, je l’espère, ses lecteurs aussi pleins d’espoir et d’envie d’aller de l’avant que les personnages.
Personnages
Lytha est une petite fille pleine de vie, d’affection, de curiosité et de bêtises.
Mais après la mort de ses mères, elle devient l’ombre d’elle-même en s’accrochant obsessivement à leurs dernières consignes.
Le Golem a une fonction bien définie : il a été créé comme nounou, destiné à être remisé au placard quand il n’est plus utile. Mais la situation va le forcer à sortir du cadre de sa « programmation », et à révéler sa personnalité et son ingéniosité.
Cot Cot Gallinacée susceptible qui refuse de se lever avant d’avoir eu ses 12h de sommeil.
Univers
Lytha et sa famille vivent dans un monde liant des enchantements à de l’argile cru, la margile. Si les golems en sont une des applications les plus complexes, cette magie se retrouve dans toutes sortes d’objets d’usage plus ou moins courant.
TicTac’Heure: fragments d’argile enchantés pour tourneret s’entrechoquer toutes les heures.
Piafteur: Un oiseau d’argile animé qui assure la livraison de courrier dans les régions reculées. C’est un de ces golem-oiseaux qui amènera à Lytha la terrible nouvelle du décès de ses mères.
Bousseau: Une boussole réglée lors de son enchantement pour détecter différents volumes d’eau.
Lytha s’en servira pour trouver le chemin vers le lac.
Pages
Autrice
Je suis dessinatrice de bande dessinée depuis une dizaine d‘années, avec des albums publiés aux éditions Glénat (Lord of Burger, Mytho), Kennes (L’Envers des Contes), Delcourt (Les Mythics), Ankama (Haut Bas Gauche Droite).
J’ai également travaillé dans la presse (Ankama), le jeu vidéo indépendant (MachiaVillain par WildFactor), l’illustration de roman jeunesse (XO Editions).
Golem Nanny est mon premier scénario, et a reçu une bourse du CNL.
Contact:
rachelzimra@gmail.com