Rencontre avec le troisième type

Je viens de vivre une expérience au-delà du réel, une force extérieur s’est emparée de ma volonté, de mon body (yay baby), m’a bougé mon attitude, pendant que je regardais la scène d’un autre plan de conscience, ébahie.

A 16h04, ce vendredi 3 Octobre, on sonne à ma porte.

Quarante cinq minutes plus tard, je signais un abonnement à France Loisirs, avec 2 VRP dans mon salon.

Et le pire, c’est que je connais TOUT les trucs des VRP. Je les ai tous LUS (haha) dans un bouquin sur la manipulation, mais aucun livre ne vous prépare à ça. Il faut l’avoir vécu. Elle m’a tout enchaîné avec un brio incroyable, le coup du sondage valorisant, le tacle des mêmes goûts, le crochet de la nièce à droite, de la carte gratuite à gauche, la feinte du pas d’engagement, avant d’enchaîner sur un uppercut de « voulez vous bien me prêter un bout de table » qui l’a amené de l’entrebaillure de la porte à la zone du KO final par signature de contrat, mon salon. Un combat de maître, ma première rencontre avec une vraie vendeuse à la porte, et quelle vendeuse ! même au tapis, j’applaudissais encore sa technique.

Si la loi* ne protégeait pas les adultes normaux, sains d’esprit et donc théoriquement responsables de leurs actes, mais néanmoins stupidement influençables, et bien là, j’aurai un abonnement à France Loisir. A vie. Parce que j’oublierai chaque année de me désabonner of course.

D’habitude je n’ouvre pas, ou j’arrive à esquiver en brandissant mon « PI », Pas Interessée, mais là, je vais carrément mettre un sticker sur ma porte pour faire fuir les vendeurs =_=;;; je précise que le ton de ce post n’est même pas sarcastique, je n’ai rien contre les VRP, c’est un métier horriblement ingrat, très difficile, qui est affligé d’une mauvaise image… mais un peu de respect ! les VRP ce sont les pop ups de l’ancien temps. Et ça, c’est vachement steampunk quelque part.

Et avec tout ça, mon ménage, il est pô fait =_=;

(*par obligation légale, vous avez droit à 7 jours pour résilier)


11 réflexions sur « Rencontre avec le troisième type »

  1. gnih

    ceci dit pour faire un boulot pareil faut vraiment pas avoir peur d’emmerder les gens, j’ai déjà fait le même genre de trucs, et personnellement je peux plus.
    Tout ça pour dire que d’un côté je rejoins plus ou moins ton article en affichant une certaine « admiration », parce que je pense que c’est pas n’importe qui qui peut faire ce boulot, même la vente en général c’est pareil xD
    D’ailleurs mon copain s’est fait virer parce qu’il était apparemment « trop gentil »…

    bref c’était le commentaire inutile du jour, bonne chance pour le prochain éventuel assaut :p

  2. _________________

    « Les pop-ups de l’ancien temps » ! C’est gigantissime !

    Par contre, n’oublie pas de te rétracter au plus maintenant que tu es bien décidée, avant de te laisser emporter par cette activité fort passionnante qu’est le ménage.

    Me rappelle Les Portes de la Gloire ça !

    Sinon, je crois que tu as eu le pop-up des blogs dans le premier commentaire (qui est avant celui de Nadou, je précise si un jour cette publicité intempestive se fait modérer).

  3. vade retro !

    Ca m’est arrivé aussi de m’être faite épinglée comme ca par hasard par un commercial France Loisirs alors que j’étais à la bourre à un RDV…
    D’hab je renvois péter… mais là la personne avait bien préparé le piège qui a retenu mon porte monnaie 2ans. (date au bout de laquelle tu as enfn droit de demander une résilliation *scandaleux* )

    Ils sont forts ces gens là, attention… il faut brandir le crucifix et leur balancer des gousses d’aille à ces suceurs de pognon !! ^^

  4. OOh…

    Moi j’ai jamais eu affaire à des VRP…
    Bah généralement, quand les gens me voient, ils croient que je suis une bourgeoise super stricte et hautaine(ça fait rire ma copine Alice qui connaît trop mon côté camionneuse pour y croire-en fait, c’est parce que je suis teumide et que je sais pas quoi dire aux Gens!) et du coup, personne m’embête jamais pour me vendre des trucs… Sauf dans la rue où y a toujours des types pour vendre des trucs, mais je fonce.
    Nan, c’est un sale boulot, moi ça me déprimerait! C’est vrai, ça, c’est du pop-up! Par contre le tout premier commentaire, là, ce serait pas un moche spam?

    PS: Kiri, j’ai pas ton tél pour le kawa!

  5. Mauvais souvenirs…

    kikou Kiri c’est mon 1e com que je poste alors que celà fait un moment que je passe sur ton blog et que je bave dessus sans oser te le dire ^^

    Sinon moi et france loisir ça n’a jamais été une histoire d’amour…

    Ma 1e expérience a été lors d’un salon de l’agriculture à Paris où je me suis fais choppée dans un coin par un vendeur (vampire le soir???)qui après maintes tentatives échouées de sa part et dictions de « non, pas intéressée » de ma part une trentaine de fois et « j’ai déjà ma carte fnac », m’a traitée comme du poisson pourri devant tout le monde : « vous me faites perdre mon temps sale conne ! » (genre)
    Après 5 m (je n’exagère pas…)de marche, une de ses collègues revient à la charge comme si je n’avais pas eu ma dose…
    Et non : je lui demande de voir son patron pour me plaindre de la « gentillesse » de son acolyte ce qui la fait fuir…
    Depuis je me méfie TOTALEMENT des vendeurs de ce type ou demandeurs d’aides (vive le type de la croix rouge qui t’enguelle le dos tourné)et je fais toujours une sale gueule dès que j’en vois un qui tente l’approche par le regard (surtout de france loisir xD)…

    La 2e s’est faite lors d’un achat de livre où le caractère de la caissière a changé à l’instant où j’ai dit que mon père été à france loisir…
    « vous n’avez pas de carte » => allez vous en(ordure) de ce magasin
    « oh votre père a la carte » => déroulement du tapis rouge…

    Depuis je suis adhérente à la Fnac depuis 5 ans (même quand j’étais étudiante) et je suis plus que contente *3*

    Conclusion : dites « RMI » lorsque vous en croisez un et qu’il vous colle même si c’est pas vrai x’D
    Et aussi je te conseilles Kiri de faire vite car les salauds changent la date des 7 jours de réfléxions pour la raccourcir…

  6. t’as rien contre les VRP, tu as tord… Pour avoir tenté de bosser en tant que VRP chez Atlas, jpeux te dire que c’est des gros gros GROS connards qui n’ont aucun respect pour leurs « cibles » ! (j’ai craqué au bout de deux jours :’D)
    Et donc je les emmerde bien profond.

    Tiens l’autre jour, y a un gars-VRP de chez Le Monde qui voulait me vendre son abonnement à la con, jui ai dit que de 1, je lisais jamais les journaux, sauf les gratuits (et encore) ; que de 2, non, son Le Monde payant, il était hors de question qu’il finisse au fond de la litière de mes chats comme finissent les journaux gratuits (que je récupère surtout pour cette fonction). Putain, j’ai eu du mal à m’en débarrasser !

  7. (oui, j’ai oublié un truc 🙂 mais pour les démarches à domicile, tu as toujours 7 jours pour te rétracter, non ? (si, ça doit être indiqué en police 4, tout en bas, là)

  8. O___o

    kikou!! Oui pour tout tu a 7 jours pour te retracter, c’est la loi! Surtout pour ce genre de chose. Moi des fois je les vois dans les galeries, ils tendent leurs cartes pourries, je leur dit je ne lis pas, et la ils disent « même les magazines » et moi « oui je ne lis pas de papier, j’ai le net pour ça!! » lol
    Tous des voleurs!

  9. Waaaaaaaaaaa *o*

    (OOT: yay !! mon premier boulet-spam !!)

    Je vois que c’est une expérience commune à beaucoup d’entre nous (en particulier avec France Loisirs en plus XD) !

    Pour les 7 jours, c’est ce que j’essayais de dire, que c’était une obligation légale, et je me suis empressée de poster ma lettre ^^ cette expérience m’aura couté le prix d’un AR, mais ça valait le coup !

    (vinayru > moi aussi je les ai eu en live dans un centre commercial une fois, des pots de colle de folie, là j’avais répondu « je lis pas. J’écoute pas d’musique. Je joue pas à des jeux vidéos ». un regard méprisant plus tard j’étais libre XD)

    Michi > arf ! j’ai rien pour eux non plus XD la pire histoire que j’ai entendu, c’est une petite vieille à qui un télévendeur demandait pourquoi elle avait arrêté son abonnement au Monde, justement. Quand elle a répondu ‘c’était mon mari qui le lisait et il est décédé’ le gars à retorqué ‘maintenir son abonnement c’est un bon moyen d’honorer sa mémoire’, enfin un truc dans le genre *_*;;;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *